Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le grand public au coeur de l’identité d’une marque

Révolution à Dallas.

Mark Cuban a fait fortune dans l’Internet. Il “pèse” aujourd’hui plus de 2 milliards de dollars et possède notamment l’équipe de basketball de Dallas – les Mavericks – qu’il a acquise en 2000 et menée depuis lors à la victoire dans le championnat NBA (2011).

Cuban est également connu pour sa liberté de parole et son approche originale de son statut de milliardaire ainsi que sa participation à l’émission de télé-réalité économique d’ABC “Shark Tank” dans laquelle des “requins” du business investissent (ou pas) dans des entreprises qui leur sont présentées par leurs créateurs.

Mark Cuban - (CC) JD Lasica

Mark Cuban – (CC) JD Lasica

Il y a quelques jours Mark Cuban a annoncé sur son blog que le nouveau maillot des Mavericks pour la saison 2015-2016 serait conçu par leurs supporters. Incidemment, les Mavericks n’arboreront un nouveau maillot que si un design suffisamment créatif emporte l’adhésion de Cuban.

Dans l’écrasante majorité des équipes professionnelles du statut des Mavericks, la conception du maillot demeure la chasse gardée du département marketing du club et de l’équipementier textile. Le maillot est en effet le premier élément de promotion de la marque du club. Il est même consubstantiel à son identité.

C’est d’ailleurs la raison précise pour laquelle l’initiative de Cuban est intéressante : elle revient à faire entrer les supporters des Mavericks dans le sein des seins identitaires de l’équipe. Ils ont en effet l’opportunité de faire passer leur perception du club dans leur design. La prochaine étape sera de faire choisir le nouveau maillot par un vote du grand public.

Incidemment, il n’est pas sûr que le maillot qui résultera de cette compétition soit moins réussi que beaucoup de maillots que nous voyons dans la Ligue 1 de football. 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo