23 octobre 2011 | Blog, Blog 2011, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La technologie au service du marketing
Siri, l’une des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 4S, est une remarquable innovation technologique et un formidable outil marketing.
Siri est un assistant vocal intelligent. Siri comprend deux systèmes : l’un qui écoute et traduit ce que disent les utilisateurs, l’autre qui interprète la signification de la question et y répond vocalement. Ce type de fonctionnalités n’est pas nouveau mais Siri semble être en avance sur ses concurrentes (par exemple la technologie comparable d’Android).
A l’origine, Siri n’a pas été conçue par Apple mais par une startup que l’entreprise à la pomme a acquise pour 200 millions de dollars l’an dernier. Ce qui est intéressant dans la manière dont Apple a managé cette acquisition est que, au-delà du développement réalisé pour intégrer Siri au sein de l’iPhone, les équipes de Cupertino ont également fait évoluer Siri sur la forme, lui donnant un ton humoristique qu’elle n’avait pas du tout.
Un énorme travail fut réalisé dans ce sens, les ingénieurs d’Apple se demandant souvent comment une personne répondrait à telle ou telle question. L’objectif était d’établir une connexion émotionnelle entre l’utilisateur et Siri. C’est d’ailleurs pourquoi Siri a un nom – à la différence d’autres services du même type – et qu’elle va jusqu’à apprendre le surnom par lequel vous souhaitez qu’elle vous appelle.

(CC) Apple
Certaines des réponses de Siri résonneront davantage aux oreilles de certains spécialistes. Ainsi, lorsque vous demandez à Siri si elle connaît Eliza, elle vous répondra que ce fut son premier professeur. Or il faut savoir qu’ELIZA fut l’une des premières recherches menées par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans les années 1960 sur l’utilisation du langage naturel par les ordinateurs.
Avec Siri, Apple lustre son image d’entreprise innovante et “cool”. Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre d’observer le buzz que Siri a créé à l’échelle mondiale – y compris dans les pays où le service n’est pas encore disponible dans la langue locale – depuis le lancement de l’iPhone 4S. Des flux ont même vu le jour sur Internet où sont présentées les meilleures réponses de Siri : voyez notamment ici et ici.
Il est trop rare que la technologie et le coeur d’une fonctionnalité soient ainsi mis au service du marketing. Le résultat est que le progrès technologique représenté par Siri est enrichi par l’avance en termes de perception que lui confère son ton humoristique. Un cas typique où 1+1=3.
Le problème est que, lorsque je demande à Siri combien font 1+1, elle me répond “2”.
Un petit but à corriger, Apple !