Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Lecture : “On Intelligence” par Jeff Hawkins avec Sandra Blakeslee (2004, 284 pages)

Un livre intelligent.

Jeff Hawkins est le fondateur de Palm Computing et consacre aujourd’hui tout son temps aux neurosciences. Sandra Blakeslee est journaliste scientifique au New York Times.

Leur livre détaille la théorie du cerveau de Hawkins fondée sur le pouvoir prédictif de la mémoire. En bref, il considère que le cerveau est un système mémoriel qui emmagasine les expériences et effectue des prévisions à partir de ses souvenirs. C’est ce système de prévision mémorielle qui constituerait le fondement de l’intelligence, la perception, la créativité et même la conscience.

On Intelligence

La théorie de Hawkins est parfois trop déterministe. Par exemple, j’adhère à son idée que “savoir quelque chose signifie que vous pouvez faire des prédictions dans ce domaine“. Mais je suis sceptique lorsqu’il écrit que “l’intelligence est la capacité du cerveau à faire des prédictions pour le futur par analogie avec le passé“. Cette assertion me semble trop restrictive et occulte notamment les facultés analytiques et créatives des génies.

“On Intelligence” n’est pas le meilleur livre que j’ai lu sur le cerveau mais il est cependant extrêmement intéressant en raison de son originalité.

NOTE : B.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo