Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le secret de notre engagement émotionnel sur Facebook

Le caractère addictif de Facebook n’est plus à démontrer. Il est notamment lié à la très forte connexion émotionnelle de ses utilisateurs avec ce service. La première explication de cette connexion confirme l’un des principes fondamentaux des neurosciences.

L’activité des cerveaux d’Internautes a été étudiée par NeuroFocus, une entreprise basée à Berkeley (Californie), alors qu’ils visitaient Facebook, The New York Times et Yahoo! Facebook obtint les meilleurs scores en termes d’attention, d’engagement émotionnel et de mémorisation. En résumé, le graal de tout site Internet !

NeuroFocus explique cette performance par la présence de visages sur Facebook. En effet, comme les neurosciences l’ont désormais établi, nous avons tous été entraînés, depuis notre enfance, à lire les émotions des gens sur leur visage. Et cette information est, depuis la nuit des temps, essentielle à notre survie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement stimulés émotionnellement par tous les visages que nous voyons sur Facebook. Et ce d’autant plus qu’ils représentent une fenêtre ouverte sur les émotions des utilisateurs du réseau.

(CC) Sean MacEntee

(CC) Sean MacEntee

Lorsque Yahoo! et The New York Times présentent des visages sur leurs sites, leurs scores s’améliorent. Bien qu’il s’agisse de gens connus et non d’amis des Internautes, ces visages suscitent malgré tout une réaction émotionnelle.

L’objectif de Facebook, avec cette étude, était de démontrer aux publicitaires son potentiel de connexion avec les consommateurs. A cet égard, comme le rappelle Mashable dans son récent article à ce sujet, une étude précédente de NeuroFocus avait prouvé que l’engagement émotionnel était plus fort avec une publicité sur Facebook qu’avec un spot télévisé.

Etonnant quand on connaît le pouvoir de l’image animée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo