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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Est-il si important que vous soyez compétent ?

Encore une révolution générée par Internet.

Dans son livre “The End of Big” (critique à venir sur Superception), Nicco Mele, entrepreneur, investisseur et consultant spécialisé dans l’Internet, raconte qu’il exige de ses étudiants de la Harvard Kennedy School qu’ils créent un compte sur Wikipedia et contribuent aux notices de l’encyclopédie en ligne.

Nicco Mele - (CC) Andrew Baron

Nicco Mele – (CC) Andrew Baron

Il est en effet convaincu que, d’ici une vingtaine d’années, la contribution de ses étudiants sur Wikipedia sera aussi importante que leur diplôme d’Harvard pour témoigner de leur compétence.

Je ne suis pas sûr qu’il faille attendre une vingtaine d’années – surtout aux Etats-Unis où, à l’inverse de ce que nous connaissons en France, le diplôme ne constitue pas un sésame professionnel quasi éternel – mais ce n’est pas là l’essentiel.

Ce qui compte est que Nicco Mele souligne avec cette anecdote une tendance profonde du monde de l’emploi : la réputation, surtout lorsqu’il s’agit de changer d’horizon professionnel, se fait de plus en plus en ligne.

La conséquence positive de cette évolution est que des talents méconnus peuvent se faire connaître aujourd’hui beaucoup plus facilement que dans le passé. Son effet négatif est que l’on a tendance à davantage juger les gens en ligne sur des qualités théoriques que pratiques.

Lorsqu’un étudiant de Nicco Mele contribue à des articles de Wikipedia ou que j’écris sur Superception, nous faisons montre d’éventuelles connaissances et qualités réflexives. Mais cela ne signifie pas pour autant, par exemple, que nous obtenions des résultats concrets et soyons des bons managers dans nos vies professionnelles respectives.

L’e-réputation des professionnels peut donc être un éventuel révélateur. Elle ne doit pas devenir une référence unique.

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