Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management du patron de Pixar

Que faire quand tout va mal ?

Le site web du magazine FastCompany consacrait récemment un article à Dan Scanlon, réalisateur du nouveau bijou de Pixar, “Monstres Academy”. Scanlon y raconte une anecdote éclairante sur le style de management de John Lasseter.

Ce dernier est peu ou prou l’inventeur du dessin animé en images de synthèse, le réalisateur des premiers succès de Pixar (“Toy Story”, “1001 pattes”, “Toy Story 2”, “Cars” et “Cars 2”), le partenaire intellectuel de Steve Jobs lorsque celui-ci racheta l’Entreprise en 1986 et aujourd’hui le patron emblématique du studio.

John Lasseter - (CC) Loren Javier

John Lasseter – (CC) Loren Javier

La réalisation d’un film d’animation du niveau de ceux de Pixar est une opération tellement complexe que chaque projet passe par des phases au cours desquelles le long métrage en cours de production semble perdre sa logique, son intérêt et parfois même sa raison d’être.

Au lieu de chercher les responsabilités et d’entretenir ainsi la déprime ambiante, John Lasseter adopte alors une double approche :

  • être le premier supporter de l’équipe afin de ranimer son enthousiasme et de l’encourager à faire encore mieux ;
  • rappeler l’idée originelle du film afin d’inspirer ses collaborateurs à dépasser leur problème en revenant aux sources de leur projet.

Naturellement, pour qu’une telle méthode soit efficace, il faut que les équipes ressentent la passion qui anime leur manager pour le programme sur lequel elles travaillent et la confiance qu’il leur accorde.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo