Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Crise de la presse : l’actualité en danger

Les derniers chiffres en date démontrent une nouvelle fois que c’est l’information qui pâtit le plus de la crise de la presse écrite.

The Pew Research Center relate des données publiées par The Association of Magazine Media (MPA) sur l’évolution du nombre de pages publicitaires vendues par les magazines américains.

Il a baissé de 4,9% pour l’ensemble de la presse magazine grand public au premier semestre 2013 comparé au premier semestre 2012. Mais le nombre total de pages publicitaires des cinq principaux magazines d’information (The Atlantic, The EconomistThe Week, The New Yorker et TIME) a chuté de 18% sur la même période (voir tableau ci-dessous).

(CC) The Pew Research Center

(CC) The Pew Research Center

Quant à l’emblématique Newsweek, il a vu son nombre de pages publicitaires décliner de 60% entre 2002 et 2012 et a dû éliminer son édition papier à la fin de l’année dernière.

Ces donnés confirment une tendance inquiétante pour la démocratie : la presse écrite de divertissement – considérée globalement – semble résister mieux au tsunami Internet que la presse d’actualité.

In fine, c’est la nature de notre demande d’information et, partant, de notre exigence citoyenne qui est en jeu.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo