Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La vidéo prend le pouvoir

The Pew Research Center a publié un rapport très intéressant dédié à la consommation de vidéos sur Internet outre-Atlantique.

Ses principales conclusions se présentent comme suit :

  • 78% des internautes adultes regardent ou téléchargent des vidéos (contre 69% en 2009). Plus précisément, 72% des internautes adultes visionnent des vidéos sur YouTube ou Vimeo, 56% regardent des vidéos sur des réseaux sociaux ou des applications mobiles et 36% téléchargent des vidéos sur leur ordinateur ou smartphone ;
  • 31% des internautes adultes mettent des vidéos en ligne (contre 14% en 2009). Plus précisément, 27% des internautes adultes mettent une vidéo en ligne sur Internet et 18% le font sur un site web qu’ils ont eux-mêmes créé. La mise en ligne de vidéos se généralise à travers l’ensemble des tranches d’âge alors qu’elle était jusqu’à présent l’apanage des moins de 30 ans. Cependant, les plus de 50 ans sont moins actifs que le reste de la population dans ce domaine ;
  • la consommation de vidéos sur le web est notamment favorisée par le développement des réseaux sociaux : 72% des internautes adultes utilisent un réseau social (contre 67% fin 2012 et 8% en 2005). 58% de ceux qui regardent des vidéos sur le web et 71% de ceux qui mettent des vidéos en ligne le font sur des réseaux sociaux. Au total, 45% des internautes adultes visionnent des vidéos et 22% des internautes adultes mettent en ligne des vidéos sur les réseaux sociaux ;
  • 91% des adultes possèdent un téléphone mobile et 51% un smartphone. 41% des propriétaires de téléphones mobiles les utilisent pour regarder des vidéos, 40% pour en enregistrer et 20% pour en mettre en ligne.

Pew Research Center

J’ajouterai à ces données du Pew Research Center une impressionnante statistique communiquée jeudi dernier par Larry Page, co-fondateur et PDG de Google, lors de la présentation téléphonique des résultats du troisième trimestre 2013 de l’Entreprise : 40% du trafic de YouTube provient désormais d’équipements mobiles (smartphones et tablettes) contre 25% il y a un an et seulement 6% en 2011. D’ici quelques mois, YouTube sera donc un service principalement mobile.

Incidemment, ainsi que je le soulignais il y a quelque temps (lire ici), le fait de visionner des vidéos sur un équipement mobile n’induit pas forcément qu’on mène cette activité à l’extérieur de chez soi. La majorité de cette consommation est en effet réalisée au domicile des intéressés.

Quoi qu’il en soit, les marketeurs savent désormais sur quel vecteur ils doivent mettre l’accent dans leurs investissements.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo