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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

C’est chez soi qu’on est le plus mobile

Et ce n’est pas parce que la technologie rend fou.

Une étude financée par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) et mentionnée par le site AllThingsD montre que 63% des visionnages de vidéos par les Américains sur leurs smartphones a lieu à leur domicile, et ce avec la répartition suivante :

  • 43% dans la chambre,
  • 35% dans le salon,
  • 4% dans la cuisine,
  • 4% dans la salle de bains,
  • 2% dans la salle à manger,
  • 2% dans le jardin.

(CC) OnDevice Research

Il convient tout d’abord de rappeler que, aujourd’hui, les réseaux mobiles américains ne sont pas assez performants, dans la grande majorité du pays, pour favoriser le visionnage de vidéos à l’extérieur de chez soi (dans la rue, dans les transports en commun…).

Cependant, même s’ils le deviennent un jour, et à un prix abordable, les consommateurs préféreront peut-être toujours regarder des vidéos sur leurs mobiles chez eux car c’est l’espace le plus propice à ce genre d’activités. On pourrait alors s’étonner qu’ils utilisent leurs téléphones plutôt que leur écran d’ordinateur ou de télévision.

Il se trouve que des études antérieures à celle de l’IAB ont révélé que la qualité de l’image ne constitue pas le critère absolu en matière de visionnage de vidéos. L’attrait du contenu prévaut sur l’expérience (taille et définition de l’écran). Pour ne prendre qu’un seul exemple, lorsque nous recevons une vidéo sur un réseau social que nous consultons sur notre smartphone, nous la regardons directement sur ce gadget plutôt que d’attendre de la voir sur un écran plus grand.

Ce n’est pas seulement la technologie qui est surprenante. C’est, plus encore, ce que nous en faisons.

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