Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’anonymat sur Internet au centre d’une nouvelle polémique

Cette fois, c’est Google qui est en première ligne.

Un mois après que le groupe dirigé par Larry Page a annoncé qu’il obligerait désormais les internautes voulant mettre un commentaire en ligne sur YouTube à utiliser leur vraie identité à partir de leur compte Google+, une partie du web se révolte contre ce qui est perçu comme une nouvelle atteinte à l’anonymat.

Cette colère s’exprime notamment sur le forum YouTube de Google et sur une pétition en ligne qui a recueilli à cette heure plus de 160 000 signatures. Selon The Guardian et GIGAom, l’un des co-fondateurs de YouTube, Jawed Karim, a même rompu un silence de huit ans pour s’élever publiquement contre cette décision.

(CC) Rego Korosi

(CC) Rego Korosi

Les fidèles de Superception savent que je suis opposé par principe à l’anonymat sur Internet (lire notamment ici) bien que je sois conscient que les expérimentations menées dans ce sens n’aient pas significativement amélioré la teneur du débat en ligne. Je suis donc très favorable à l’évolution mise en oeuvre par YouTube.

Certains diront qu’elle contribuera à gonfler les statistiques de fréquentation de Google+ mais je pense que le risque de déclin de l’engagement des internautes sur YouTube est plus important que l’éventuel avantage induit pour Google+.

C’est donc une décision courageuse.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo