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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Même un milliard d’utilisateurs ne garantissent pas la viralité des contenus sur le web

Comment Facebook devient le centre d’aiguillage des contenus du web, une leçon pour tous les animateurs de site Internet.

La capacité d’un site web – et en particulier d’un réseau social – à rediriger du trafic vers d’autres sites constitue l’un des critères essentiels aux yeux des médias et annonceurs. Cette capacité démontre en effet “l’engagement” (i.e. l’implication) des internautes vis-à-vis des contenus de ce site ainsi que son influence sur l’Internet social.

Or BuzzFeed et 200 sites partenaires (The Huffington Post, TMZ, The Onion, Slate…) analysent chaque mois le trafic redirigé vers leurs 300 millions d’utilisateurs par plusieurs sites dont Facebook. Les dernières données qu’ils ont publiées démontrent le leadership incontesté du site de Mark Zuckerberg dans ce domaine, ce qui pourrait intuitivement ne pas constituer une surprise étant donnée la taille de son audience.

Redirection de trafic depuis Facebook vers les membres du réseau de sites partenaires de BuzzFeed - (CC) BuzzFeed

Redirection de trafic depuis Facebook vers les membres du réseau de sites partenaires de BuzzFeed – (CC) BuzzFeed

Mais l’audience ne suffit pas si la présentation des contenus n’est pas pertinente. C’est pourquoi le résultat le plus intéressant de cette étude réside dans la formidable progression (+69% entre août et octobre) du trafic redirigé vers les membres du réseau de sites partenaires de BuzzFeed (voir le graphe ci-dessus). Au mois d’octobre, ces membres ont ainsi reçu 151 millions de redirections depuis Facebook.

Cette croissance résulte de modifications réalisées par le premier réseau social planétaire sur son algorithme dans le cadre de sa compétition avec Twitter pour être perçu comme la meilleure – et la plus virale – source d’information du web. Ces changements concernent le traitement, sur les fils d’actualité de nos comptes Facebook, des liens vers des articles d’information. Ainsi, les liens que nous ne voyions pas parce qu’ils étaient situés trop dans bas dans nos fils d’actualité peuvent désormais réapparaître au sommet dudit fil s’ils obtiennent un nombre significatif de mentions et de “likes“.

En outre, les équipes de Mark Zuckerberg ont intensifié leur coopération avec les autres sites pour qu’ils mettent en ligne sur leurs comptes Facebook beaucoup plus de contenus afin d’augmenter la redirection de trafic afférente. C’est cette deuxième action qui semble jouer le plus grand rôle dans l’évolution observée par le réseau de sites partenaires de BuzzFeed.

Le travail mené par Facebook constitue une leçon pour tous les sites Internet au public beaucoup moins large : ne travaillons pas seulement nos contenus mais aussi leur promotion et leur animation.

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