Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

César, sa femme, Plutarque et la crédibilité journalistique

CNN provoque une polémique qui nous rappelle une règle cardinale du journalisme.

Lundi, Chris Cuomo, présentateur vedette de la matinale (“New Day“) de CNN, a interviewé durant six minutes son frère Andrew, Gouverneur de l’Etat de New York, pour faire le point sur la gestion de crise consécutive à l’accident d’un train de banlieue intervenu la veille (voir vidéo ci-dessous).

Cette réunion familiale cathodique suscita outre-Atlantique une vague de critiques et d’indignations qui me semble à moitié justifiée seulement mais qui éclaire cependant un important principe journalistique.

Ces cris d’orfraie sont à moitié justifiés car il ne s’agissait pas là d’un échange dans lequel il y avait matière à révéler une vérité cachée ou à remettre en cause les déclarations de la personnalité interrogée mais, tout simplement, à dresser un état des lieux factuels. En outre, contrairement à beaucoup d’autres cas, il n’y eut aucune cachotterie sur la proximité des deux protagonistes… qui portent le même nom.

Pourtant, cet entretien a transgressé le premier principe de crédibilité journalistique, lequel repose à mon sens sur ce qui a été énoncé par Plutarque au sujet de la femme de César : elle ne doit pas seulement être honnête, elle doit être insoupçonnable.

En ne faisant pas interviewer Andrew Cuomo par un autre journaliste que son propre frère, CNN a donc inutilement porté atteinte à la crédibilité du travail de sa rédaction et donné corps aux critiques de ses contempteurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo