Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le deal qui pourrait donner ses lettres de noblesse au journalisme citoyen

La maison-mère du Wall Street Journal acquiert la première agence de presse sociale au monde.

Storyful a été acquise pour 25 millions de dollars par News Corp., le groupe de médias contrôlé par Rupert Murdoch. Fondée en 2008 et installée à Dublin, Storyful vérifie et source les informations mises en ligne par les internautes afin de séparer le bon grain de l’ivraie.

Certains journalistes réalisent déjà l’intérêt de voir leur travail complété et même corrigé par les internautes. C’est notamment le cas de David Leonhardt, l’une des figures du New York Times, qui expliquait sur Reddit au cours d’un chat en décembre 2012 que “le web a favorisé l’émergence d’une presse plus responsable, avec des exigences plus élevées. Considérez combien il est plus facile aujourd’hui pour nos lecteurs de pointer les erreurs (ou erreurs perçues) de nos articles que cela ne l’était dans le passé. (…) Ces critiques ne sont pas toujours agréables – et nous ne sommes pas toujours en phase avec elles – mais il n’y a pas de doute qu’elles nous aident à progresser“.

(CC) Storyful

(CC) Storyful

L’accent mis par Storyful sur la vérification des informations produites par le grand public devrait les crédibiliser et, partant, aider les rédactions des médias historiques à y accorder une plus grande place dans leur couverture de l’actualité.

C’est pourquoi le fait que la start-up ait été acquise par la maison-mère du Wall Street Journal et de l’agence Dow Jones est beaucoup plus significatif que le faible montant du deal le laisse accroire. Celui-ci pourrait en effet permettre au journalisme traditionnel et au journalisme citoyen d’enfin de rencontrer.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo