Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Edward Snowden a-t-il éveillé l’intérêt du public pour le respect de la vie privée ?

C’est la question que posent des statistiques étonnantes.

DuckDuckGo est un moteur de recherche conçu dans l’optique du respect de la vie privée des internautes. Contrairement à Google & Consorts, il n’acquiert aucune donnée relative aux recherches de ses utilisateurs et n’utilise pas de témoins de connexion (cookies*).

Ainsi que le montre le graphe ci-dessous publié par TechCrunch, le nombre de recherches effectuées sur DuckDuckGo n’a cessé de croître depuis 2010. Mais la fréquentation du site a connu une très forte poussée après la révélation par Edward Snowden (le point I sur le graphe) de l’étendue du programme de surveillance (PRISM) déployé par la National Security Agency (NSA). Le nombre de recherches réalisées sur DuckDuckGo a ainsi doublé en un mois.

(CC) DuckDuckGo

(CC) DuckDuckGo

Beaucoup ont souligné que cette évolution reflétait l’importance accordée par les internautes au respect de leur vie privée. Or le champion de cette cause demeure toujours, malgré sa croissance échevelée, un nain par rapport au géant du web : DuckDuckGo réalise chaque année un nombre de recherches (un milliard) plus de trois fois inférieur à celui que Google exécute… chaque jour.

Contrairement aux apparences, les révélations d’Edward Snowden n’ont donc pas, malgré leur considérable médiatisation, fait changer les internautes d’approche par rapport au respect de leur vie privée. Cela confirme qu’ils sont indifférents à cet enjeu et/ou qu’ils ont intégré le compromis (partage de données personnelles contre services gratuits) qu’induit le web (lire ici).

* Lorsque nous visitons un site Internet, des cookies sont déposés par ledit site sur notre ordinateur et les données afférentes enregistrées sur ses serveurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo