Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La parodie marketing la plus étonnante du moment

Le sujet ? Starbucks.

Un petit centre commercial de Los Feliz, un quartier de Los Angeles, accueille depuis vendredi une boutique éphémère qui parodie les bars à café Starbucks au détail près : même logo, même menu, mêmes gobelets en carton… Une seule exception : l’enseigne affiche “Dumb Starbucks” (“Starbucks stupide”).

Hier, selon The Los Angeles Times, les habitants de la mégalopole, alertés par les réseaux sociaux, faisaient la queue plusieurs heures durant pour bénéficier du café – “Dumb Frappuccinos” – gratuit servi par ce curieux magasin ou s’y prendre en photo.

Dumb Starbucks - (CC) Mark Dienger

Dumb Starbucks – (CC) Mark Dienger

Alors que Starbucks, tout en appréciant l’humour de la situation, a mis ses équipes juridiques sur l’affaire, une serveuse de Dumb Starbucks citée par Business Insider indique que l’utilisation du logo de l’entreprise de Seattle n’est pas illégale étant donné qu’elle est clairement parodique.

On ne sait pas encore, à l’heure où j’écris ces lignes, s’il s’agit de l’initiative d’un concurrent de Starbucks, d’un projet artistique ou d’une oeuvre comique.

Quoi qu’il en soit, cette opération a certainement atteint son objectif en créant le buzz, et ce jusque sur eBay où des gobelets et autres goodies Dumb Starbucks sont déjà en vente.

DERNIERE MINUTE (11 FEVRIER 2014)

L’initiateur de l’opération Dumb Starbucks s’est révélé au grand jour : il s’agit de Nathan Fielder, un comique qui anime une émission parodique (“Nathan For You“) sur la chaîne Comedy Central. Peu après sa conférence de presse, son faux magasin fut d’ailleurs fermé par le Département de la Santé publique de Los Angeles car il opérait sans permis d’exploitation.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo