14 février 2014 | Blog, Blog 2014, Communication | Par Christophe Lachnitt
Eloge de la ponctuation
Une alliée indispensable à tout communicant.
Trouvée sur Twitter, cette belle définition de l’auteur américain Russell Baker : “à l’écrit, la ponctuation joue le rôle du langage corporel. Elle aide vos lecteurs à saisir comment vous voulez être entendu“.
Sans vouloir jouer les réactionnaires, je suis obligé de noter que l’explosion de la pratique de l’écrit sur des supports numériques, qui est exceptionnellement positive à maints égards (lire ici mon analyse à ce sujet), fait parfois perdre le sens de la ponctuation, une matière pourtant si passionnante.
La ponctuation est une langue éminemment vivante : elle évolue avec le temps, avec la géographie et, surtout, avec le sens que l’on veut donner à ses écrits. Dans ce domaine, une modeste virgule fait par exemple toute la différence entre “venez mangez les enfants !” et “venez manger, les enfants !”.
Comme tout art, la ponctuation comporte des figures imposées et des figures libres. Elle est aussi importante que les mots qu’elle encadre et auxquels elle donne vie. Dans ce sens, elle constitue, à l’écrit comme à l’oral, une alliée indispensable à tout communicant.