Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Un algorithme peut prédire quels contenus seront populaires sur Facebook

Une recherche qui devrait intéresser nombre de marques.

Justin Cheng, étudiant au sein de l’Université de Stanford, a eu accès à des données de Facebook qui montrent quelles personnes partagent quelles photos à quel moment sur le premier réseau social au monde.

Ainsi que le rapporte le site du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Cheng utilisa ces données pour concevoir un algorithme cherchant les attributs de photos mises en ligne sur Facebook susceptibles de déclencher ce qu’il appelle un “partage en cascade” : portrait ou photo d’extérieur, présence ou pas d’une légende, nombre de contacts de la personne qui publie la photo à l’origine, type et rapidité de déploiement de la cascade de partage (voir graphique ci-dessous)…

(CC) Justin Cheng

(CC) Justin Cheng

Il “entraîna” son algorithme à partir des données de Facebook puis le testa afin de déterminer s’il serait capable de prédire quelles photos deviendraient populaires sur le réseau de Mark Zuckerberg en passant par exemple de 5 à 10 partages.

Il s’avère que l’algorithme de Justin Cheng réalise des pronostics bien supérieurs à ceux du hasard avec une précision de 0,795 contre 0,5.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo