1 avril 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Un algorithme peut prédire quels contenus seront populaires sur Facebook
Une recherche qui devrait intéresser nombre de marques.
Justin Cheng, étudiant au sein de l’Université de Stanford, a eu accès à des données de Facebook qui montrent quelles personnes partagent quelles photos à quel moment sur le premier réseau social au monde.
Ainsi que le rapporte le site du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Cheng utilisa ces données pour concevoir un algorithme cherchant les attributs de photos mises en ligne sur Facebook susceptibles de déclencher ce qu’il appelle un “partage en cascade” : portrait ou photo d’extérieur, présence ou pas d’une légende, nombre de contacts de la personne qui publie la photo à l’origine, type et rapidité de déploiement de la cascade de partage (voir graphique ci-dessous)…
Il “entraîna” son algorithme à partir des données de Facebook puis le testa afin de déterminer s’il serait capable de prédire quelles photos deviendraient populaires sur le réseau de Mark Zuckerberg en passant par exemple de 5 à 10 partages.
Il s’avère que l’algorithme de Justin Cheng réalise des pronostics bien supérieurs à ceux du hasard avec une précision de 0,795 contre 0,5.