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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Bilan du “Black Friday” en matière de commerce électronique

Le centre d’analyse numérique d’I.B.M. a publié des données sur l’activité de commerce électronique réalisée le vendredi du week-end de Thanksgiving, le jour de shopping le plus dynamique de l’année outre-Atlantique.

Le “Black Friday” symbolise aux Etats-Unis le lancement de la saison des achats de fin d’année le lendemain de Thanksgiving.

Les statistiques rendues publiques par I.B.M. mettent en lumière la progression inextinguible des usages mobiles :

  • au total, les ventes en ligne ont progressé de 8,5% par rapport au “Black Friday” 2013 ;
  • le trafic mobile a représenté 46,7% de l’ensemble du trafic Internet, soit une progression annuelle de 24,2%. Avant-hier, pour la première fois, plus de la moitié du trafic Internet avait été effectuée depuis des mobiles un jour de Thanksgiving ;
  • les ventes mobiles ont compté pour 26,1% de l’ensemble des ventes en ligne du “Black Friday”, soit une augmentation annuelle de 24,7% ;
(CC) John Henderson

(CC) John Henderson

  • les smartphones ont véhiculé 33,6% du trafic en ligne, soit plus du double des tablettes (12,8%). Mais celles-ci ont représenté 14,3% des achats en ligne contre 11,7% pour ceux-là ;
  • les consommateurs dépensent plus sur leurs ordinateurs (144,28 dollars en moyenne) que sur leurs équipements mobiles (120,77 dollars), un écart de 19,5% ;
  • l’écosystème mobile d’Apple (iOS) l’a emporté sur celui de Google (Android) en termes de trafic (31,8% du trafic en ligne total contre 14,5%), de montant moyen des commandes (127,34 dollars contre 101,82) et de ventes (20,2% des ventes en ligne totales contre 5,6%). Même si I.B.M. ne le mentionne pas, il semble évident que le positionnement plus haut de gamme des équipements mobiles vendus par Apple – et, partant, les revenus moyens plus élevés de leurs propriétaires – explique en partie ces différences ;
  • la redirection de trafic commercial de Facebook a généré un montant moyen des commandes de 124,44 dollars contre 98,62 pour celle de Pinterest.

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