Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le défi démographique de la presse écrite

Le pire n’est jamais sûr, sauf peut-être dans ce cas-ci.

Le fait que la transition du papier au numérique soit affaire de génération est une évidence. Mais le graphe ci-dessous permet de prendre l’ampleur du défi qui attend la presse écrite, laquelle est déjà éreintée par plusieurs années de crise sans précédent.

En effet, au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge, les membres des générations numériques vont envahir la pyramide des âges de la clientèle de la presse écrite. D’ici 10 ou 20 ans, celle-ci sera réduite à la portion congrue. La révolution numérique, qui induit des conséquences économiques, industrielles et sociétales pour l’industrie de la presse, trouve dans cet effet générationnel un surpuissant multiplicateur.

(CC) Ofcom Research

(CC) Ofcom Research

Ce graphe synthétise les résultats d’une étude réalisée en Grande-Bretagne. Ainsi que le relate Business Insider, il fut demandé aux sondés quel média leur manquerait le plus s’ils devaient en être privés.

Au-delà de la perte de pertinence de la presse écrite, on entrevoit aussi le déclin du poste de télévision auprès des plus jeunes. Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer sur Superception, ces deux industries doivent accomplir leur mue, la première en réalisant que son rôle est de produire du journalisme, pas du papier et la seconde en démontrant sa capacité à être davantage un média qu’un équipement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo