Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Notre capacité d’attention est de plus en plus limitée

Cela se ressent notamment dans nos habitudes musicales.

Business Insider relate le résultats d’une étude menée par Paul Lamere, directeur des développements de plates-formes au sein de The Echo Nest, une encyclopédie musicale numérique qui vient d’être acquise par le service d’écoute de musique en ligne Spotify.

Lamere a analysé les données des utilisateurs de Spotify et en a tiré les conclusions suivantes :

  • près d’un quart des chansons sont écoutées moins de 5 secondes, plus d’un tiers le sont moins de 30 secondes et près de la moitié ne sont pas écoutées en entier (voir le graphe ci-dessous). Les internautes qui écoutent plus de 12 secondes d’une chanson font montre d’un engagement remarquable par rapport à la moyenne de leurs contemporains ;

Paul Lamere

  • sans surprise, les adolescents sont ceux qui ont la plus grande propension à passer d’une chanson à l’autre sans les écouter jusqu’au bout ;
  • plus les internautes sont concentrés sur la musique qu’ils écoutent, plus ils changent de chansons fréquemment. Paradoxalement peut-être, l’attention accordée à la musique se traduit donc par une incapacité à être attentif plus de quelques minutes, jusqu’à ne pas écouter plus d’une chanson sur deux en entier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo