Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Rapprochez-vous de la nature pour être plus performants professionnellement

Tel est l’enseignement d’une recherche menée par une équipe de l’Université de Melbourne.

L’expérimentation consista à demander à 150 volontaires de taper sur certaines touches d’un clavier lorsque des chiffres s’affichaient sur leur écran d’ordinateur. Cet exercice apparemment banal permet d’évaluer le niveau d’attention consenti sur la durée qui est requis pour des tâches beaucoup plus complexes.

Après cinq minutes d’exercice, les participants durent prendre une pause de 40 secondes en regardant sur leur écran l’image du toit d’un gratte-ciel entouré d’autres tours. La moitié d’entre eux virent un toit en béton et l’autre moitié un toit recouvert d’une pelouse agrémentée de fleurs.

Lorsqu’ils reprirent leur tâche, les membres des deux groupes produisirent des résultats différents : le niveau de concentration de ceux qui avaient regardé le toit en béton chuta de 8% et leur performance (mesurée par leur nombre d’erreurs et leur vitesse de réaction) devint moins régulière. A contrario, ceux qui avaient observé le toit verdoyant firent montre d’une performance stable et d’un niveau de concentration accru de 6%.

(CC) Moyan Brenn

(CC) Moyan Brenn

Cette expérimentation signale que des mini-pauses prises pour profiter de la nature – selon son environnement, regarder un économiseur d’écran ou par la fenêtre, aller faire quelques pas dehors… – permettent d’améliorer la concentration et la performance.

Cette recherche est fondée sur la théorie de la restauration de l’attention qui pose que les environnements naturels sont bénéfiques pour les gens. En effet, parce qu’elle est spontanément fascinante, la nature capture notre attention sans que nous ayons besoin de nous concentrer. De ce fait, regarder la nature permet de reconstituer nos réserves de concentration, lesquelles sont limitées et fortement mises à contribution dans le cadre de notre activité professionnelle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo