Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Chaque nouveau média est rejeté comme illégitime

De la radio à BuzzFeed.

Je suis retombé sur le mémo que Jonah Peretti, fondateur et patron de BuzzFeed, avait envoyé au mois de mars dernier à ses collaborateurs.

Il y relevait notamment, à partir du livre The Powers That Be” de David Halberstam, que la radio ne fut considérée à ses débuts ni comme un business prometteur ni comme un média sérieux.

Ainsi Edward R. Murrow, l’un des plus grands journalistes de l’histoire américaine notamment célébré pour son exemplaire intégrité journalistique et pour avoir contribué à la chute du Sénateur Joseph McCarthy, se vit-il interdire l’entrée du British Press Club parce que les dirigeants de ce dernier estimaient qu’il n’était pas possible pour un vrai journaliste de travailler au sein d’un autre média qu’un journal.

Edward R. Murrow - (CC) U.S. federal government

Edward R. Murrow – (CC) U.S. federal government

Jonah Peretti utilise cette anecdote pour souligner que, à chaque époque, les nouveaux médias, dont BuzzFeed aujourd’hui, sont rejetés par l’élite médiatique comme illégitimes journalistiquement.

Il me semble qu’il a raison.

Les médias, comme toutes les industries, commencent par rejeter les entités qui remettent en cause leur fonctionnement traditionnel dans une réaction qui peut être apparentée au dilemme de l’innovateur conceptualisé par Clayton Christensen. Puis ils sont obligés de s’inspirer de ces nouveaux entrants pour se réformer lorsqu’ils menacent leur business model.

Incidemment, cette évolution est déjà à l’oeuvre dans les médias face à la part de marché prise par BuzzFeed.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo