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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Instagram passe en première division publicitaire

Le site de partage de photos détenu par Facebook a annoncé le lancement de nouveaux outils de mesure de l’efficacité de ses campagnes marketing.

Depuis la fin de l’an dernier, Instagram a développé une offre publicitaire qui est aujourd’hui utilisée par quelques dizaines de marques. Mais, jusqu’à présent, les outils d’évaluation des opérations publicitaires réalisées sur Instagram étaient plus que rudimentaires. Cela constituait une anachronie étant donné que, précisément, l’un des plus grands apports du numérique aux annonceurs est la capacité d’analyser extrêmement finement la performance de leurs campagnes.

Instagram passe donc en première division publicitaire en lançant trois outils – déjà testés avec Banana Republic – qui aideront ses clients à maximiser leur efficacité marketing :

  • “Account Insights” (voir copie d’écran ci-dessous), inspiré de son grand frère Facebook, présente une vue synthétique de l’activité gratuite sur Instagram (audience, vues, engagement…) d’une marque hors de tout programme publicitaire. Cet outil fournit également des informations individualisées telles que l’heure la plus pertinente de la journée pour mettre en ligne des contenus ;
(CC) Instagram

(CC) Instagram

  • “Ad Insights” fournit le même genre d’indications mais, cette fois, pour les campagnes marketing conduites par un annonceur sur Instagram. Comme le révèle AdAge, cet outil permet également de suivre le déroulement d’une opération et de savoir quelle portion du budget qui lui a été alloué a été dépensé et quelle part de l’objectif d’audience a été atteint ;
  • “Ad Staging”, enfin, est un espace d’échange entre les marketeurs d’une marque et l’équipe d’Instagram où ils peuvent travailler de manière collaborative – à partir d’un smartphone mais aussi d’un ordinateur – sur des projets de campagne publicitaires.

Ces outils sont déployés dans un premier temps au service des annonceurs existants d’Instagram mais ils seront accessibles au cours des prochains mois à ses nouveaux clients.

Ainsi que Jamie Riddell, co-fondateur du cabinet d’analyse sociale BirdSong, le soulignait récemment, il reste à Instagram un grand pas à franchir pour séduire encore davantage d’annonceurs : faire la police dans les faux comptes de marque qui pullulent sur sa plate-forme.

Ce sera certainement plus difficile que de lancer trois outils de mesure.

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