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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Malgré la domination des réseaux sociaux, les blogs d’entreprise ont encore un intérêt

Une affaire de contrôle.

Une étude de l’Université de Dartmouth (Massachusetts) montre que, pour la première fois depuis six ans, le nombre de blogs produits par les 500 plus grandes entreprises américaines (Fortune 500) a diminué (voir graphe ci-dessous).

(CC) University of Dartmouth via ClickZ

(CC) University of Dartmouth via Marketing Land

Commentant les résultats de cette recherche, ClickZ a énoncé trois raisons pour lesquelles un blog d’entreprise a encore un intérêt à l’ère du web social. Il me semble intéressant de les partager avec vous assorties de quelques commentaires personnels :

  • un blog détenu en propre fournit des facultés d’analyser le trafic beaucoup plus finement que tout autre vecteur de partage de contenus. La marque concernée peut en effet configurer l’outil statistique de son choix comme elle l’entend pour suivre l’engagement de ses publics. A contrario, sur un réseau social, on est dépendant des outils de mesure proposés. La propriété du blog – et du domaine afférent – offre donc le contrôle des données ;
  • sur un blog, on maîtrise la valorisation de ses contenus, alors que, sur une autre plate-forme, on est dépendant des évolutions mises en oeuvre par le réseau social dans leur structuration et leur présentation. On contrôle donc mieux l’expérience de ses audiences sur un blog ;
  • avec un blog, enfin, on peut développer une unique bibliothèque de contenus accessible par les moteurs de recherche et partageable sur les réseaux sociaux. Le meilleur exemple de cette approche est Tesla qui communique quasi exclusivement sur son blog (y compris pour les annonces d’Elon Musk) et relaie tous ses messages importants sur les réseaux sociaux et les autres médias depuis cette seule source. C’est une méthode qui consiste en quelque sorte à considérer toutes les audiences comme on envisageait les journalistes aux débuts du web en leur fournissant un espace complet avec toutes les informations de l’entreprise. Alors que les réseaux sociaux tendent à disperser les contenus d’une marque, un blog permet de contrôler leur cohérence globale.

Cela ne signifie naturellement pas qu’il faille dévaluer l’immense valeur ajoutée des réseaux sociaux. Il convient juste de développer leur complémentarité avec les vecteurs de communication propres à une entreprise.

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