25 septembre 2014 | Blog, Blog 2014, Management | Par Christophe Lachnitt
Manager, c’est se répéter
Telle est la prescription de Jeff Weiner, CEO de LinkedIn.
Dans une intéressante interview accordée à Business Insider, Weiner explique notamment comment il mobilise les équipes du réseau social professionnel autour d’une vision et de valeurs communes :
“cela ne peut pas être soudain. Cela doit être un effort cohérent sur la durée. Une fois que vous avez réfléchi sérieusement à l’entreprise que vous voulez développer, vous devez répéter votre vision sans cesse.
L’un de mes amis paraphrasa un jour David Gergen* à ce sujet : ‘si vous voulez faire passer votre message, tout particulièrement vers une large audience, vous devez vous répéter si souvent que vous serez las de vous entendre le déclamer. C’est seulement à ce moment que les gens commenceront à internaliser ce que vous leur dites’.
La répétition joue donc un rôle essentiel. Et, une fois que votre vision est entrée dans les esprits, vous devez faire preuve de cohérence et lui être fidèle dans tout ce que vous faites”.
Cette cohérence dans le temps construit l’élément central de tout management efficace : la confiance. Un manager est évalué en permanence par ses collaborateurs et chaque incohérence inexpliquée, qu’elle concerne son comportement dans le temps ou le rapport entre ses discours et ses actes, constitue un coup porté à sa crédibilité.
* Ancien conseiller des Présidents Nixon, Ford, Reagan et Clinton, il est aujourd’hui analyste politique sur CNN et professeur au sein de la Harvard Kennedy School.