30 septembre 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Comment consomment les milléniaux ?
Les jeunes adultes nés entre 1976 et 1994, constitutifs de la génération Y, font l’objet d’une étude du cabinet de marketing social ShareThis.
Comme le relate ClickZ, celui-ci a analysé le comportement de plus de 58 millions d’Américains sur 3,1 millions de sites Internet et d’applications.
Alors que les milléniaux sont réputés moins sensibles que leurs aînés à la publicité, il est très intéressant de comprendre comment ils consomment réellement.
La clé, à cet égard, semble être le web social. Ainsi, 25% des membres de cette génération partagent des contenus sur les réseaux sociaux et 55% cliquent sur des informations mises en ligne par leurs contacts. Cela représente respectivement 3,6 et 2,3 fois les résultats moyens enregistrés dans les autres catégories de population.
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Surtout, la relation entre l’activité des “Y” sur les réseaux sociaux et leur consommation de biens et services est beaucoup plus forte que chez leurs aînés. Près de 70% des milléniaux affirment ainsi qu’ils sont enclins à réaliser un achat influencé par ce que leurs contacts mettent en ligne sur les réseaux sociaux. Ils achètent également plus souvent des produits qu’ils ont eux-mêmes évoqués sur ces réseaux (voir graphe ci-dessus).
Les deux sujets à propos desquels les “Y” sont le plus actifs sur le web social sont la politique (47% d’entre eux, soit 2,4 fois plus que la population totale) et la famille et la parentalité (38% d’entre eux, soit 2,5 fois plus que la population).
Encore plus intéressant pour les marques, cette étude révèle les réseaux sociaux qui conviennent le mieux, aux yeux des milléniaux, à chaque thématique (voir tableau ci-dessous) : en synthèse, Facebook pour le divertissement et l’art, Twitter pour le sport et le business, Pinterest pour la consommation et Reddit pour les sciences et la technologie.
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