30 janvier 2014 | Blog, Blog 2014, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Quelle place occupe réellement Internet dans le marché mondial de la publicité ?
Au-delà des fantasmes, une étude apporte la réponse.
Réalisée par Nielsen et relayée par TechCrunch, elle fournit plusieurs enseignements intéressants à propos d’un secteur qui représente annuellement plus de 500 milliards de dollars :
- Internet* est le segment le plus dynamique du marché de la publicité (il a crû de 32,4% en 2013) mais il demeure très petit par rapport aux autres médias (4,5% des dépenses totales) ;
- à l’inverse, la télévision n’a progressé que de 4,3% mais glane 57,6% du marché global) ;
- pour le reste, tous les autres segments – à l’exception de l’affichage – déclinent : radios, journaux, magazines et cinéma ;
- la puissance persistante de la télévision sur le marché de la publicité explique les initiatives des grands acteurs publicitaires du web (Facebook, Google, Twitter…) pour accroître la part de la vidéo dans leur offre de contenus ;
- Internet est inégalable en matière de publicité déployée sur plusieurs écrans (web, mobile…).
Cette étude confirme que, comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises sur Superception (lire notamment ici et ici), l’avenir de la publicité – et des annonceurs – appartient à la convergence des médias télévisés et Internet.
* Bannières sur les sites Internet ainsi que sur le web et les applications mobiles.