31 mai 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
Internet est-il le royaume de la bêtise ?
Pensez-y avant de passer quelques heures à surfer ce week-end.
Ainsi que le relate Silicon Beat, une équipe de chercheurs de la célébrissime université américaine du Massachusetts Institute of Techology (M.I.T.) a développé une formule permettant de prédire le nombre de rediffusions (retweets) d’un tweet mis en ligne sur Twitter. Vous pouvez lire ici la synthèse de leurs travaux.

Kim Kardashian – (CC) Eva Rinaldi Celebrity and Live Music Photographer
Or le Twouija (c’est le nom de leur outil prédictif) indique qu’un tweet de Kim Kardashian – une star de la télé-réalité américaine, sorte de Nabilla puissance dix mille – générera en moyenne 600 retweets en 50 minutes alors qu’un message de Barack Obama en produira 300.
Est-ce à dire pour autant qu’Internet nous rend bêtes ?
Aucunement. Pour ne considérer que cet exemple, l’écart dépasse largement un facteur deux entre les tirages respectifs des magazines people et de ceux consacrés à l’actualité politique. Ce n’est pas le web qui crée le besoin, surtout en temps de crise, d’évasion et de divertissement des gens.