31 mai 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
Internet est-il le royaume de la bêtise ?
Pensez-y avant de passer quelques heures à surfer ce week-end.
Ainsi que le relate Silicon Beat, une équipe de chercheurs de la célébrissime université américaine du Massachusetts Institute of Techology (M.I.T.) a développé une formule permettant de prédire le nombre de rediffusions (retweets) d’un tweet mis en ligne sur Twitter. Vous pouvez lire ici la synthèse de leurs travaux.
Or le Twouija (c’est le nom de leur outil prédictif) indique qu’un tweet de Kim Kardashian – une star de la télé-réalité américaine, sorte de Nabilla puissance dix mille – générera en moyenne 600 retweets en 50 minutes alors qu’un message de Barack Obama en produira 300.
Est-ce à dire pour autant qu’Internet nous rend bêtes ?
Aucunement. Pour ne considérer que cet exemple, l’écart dépasse largement un facteur deux entre les tirages respectifs des magazines people et de ceux consacrés à l’actualité politique. Ce n’est pas le web qui crée le besoin, surtout en temps de crise, d’évasion et de divertissement des gens.