Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Prendre des notes est le plus sûr moyen d’oublier

Comme le relate WIRED, une étude menée par Michelle Eskritt et Sierra Ma au sein de l’Université Mount Saint Vincent (Canada) a livré des conclusions très inattendues sur la mémoire.

Les deux scientifiques firent jouer leurs étudiants aux cartes. Les cartes d’un jeu furent étalées (face cachée) sur une table. Les joueurs devaient retourner les cartes une à une et mémoriser la position des paires de cartes semblables.

La moitié des étudiants purent noter sur un papier la localisation et l’identité des cartes à figure. L’autre moitié des participants durent se fier à leur seule mémoire. Après le jeu, les membres des deux groupes passèrent un test sur la position et l’identité des cartes sans que ceux qui avaient pris des notes puissent les utiliser.

(CC) Krissy Venosdale

(CC) Krissy Venosdale

A la surprise des chercheuses, les plus performants lors du test furent, de loin, les étudiants qui avaient dû utiliser leur mémoire.

Elles s’attendaient en effet à ce que la prise de notes, qui représente une forme d’apprentissage plus active, produise une meilleure mémorisation. En fait, les étudiants qui prirent des notes se reposèrent sur leur aide mémorielle externe et ne firent pas l’effort nécessaire à la mémorisation interne.

J’en tire la conclusion que, si vous voulez que vos publics retiennent vos messages, vous devez solliciter leur mémoire interne. Or quel est le type d’informations que nous ne stockons jamais dans des mémoires externes ? Les émotions. Donc, si vous voulez faire mémoriser vos messages par vos publics, émouvez-les.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo