Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Notre capacité d’attention est désormais inférieure à celle d’un poisson rouge…

… mais ce n’est pas une nouvelle exclusivement négative.

Microsoft a conduit une étude au Canada en réalisant des sondages et des tests sous électroencéphalogramme.

Cette recherche révèle que, alors que les gens pouvaient se concentrer sur une tâche pendant 12 secondes en 2000, ils ne le peuvent désormais plus que durant 8 secondes, soit une seconde de moins qu’un poisson rouge.

Les deux principaux facteurs expliquant la réduction de notre capacité d’attention sont l’avalanche de contenus à laquelle nous sommes soumis en permanence, notamment sur les réseaux sociaux, et l’usage des smartphones.

(CC) Ansel Edwards

(CC) Ansel Edwards

Mais cette évolution ne nous est pas uniquement préjudiciable.

Les nouvelles technologies numériques nous permettent en effet d’améliorer nos facultés multi-tâches et notre disposition à nous concentrer brièvement. Cela signifie que nous sommes plus doués pour déterminer rapidement ce qui mérite notre attention et mémoriser des informations.

Incidemment, cette dernière découverte va à l’encontre de l’idée reçue selon laquelle la croissance sans limite de notre mémoire d’appoint sur nos différents gadgets numériques résulte dans une dégradation de nos facultés mnésiques.

Un commentaire sur “Notre capacité d’attention est désormais inférieure à celle d’un poisson rouge…”

› Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo