Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les Etats-Unis avancent dans l’utilisation de drones à des fins journalistiques

CNN et la Federal Aviation Administration (FAA) ont fait une annonce importante dans ce sens.

Concrètement, CNN et la FAA ont révélé qu’ils ont signé un accord qui permettra à la chaîne de partager avec l’agence administrative ses recherches sur l’utilisation de drones pour le reportage journalistique. A ce stade, les expérimentations de CNN ne pourront être réalisées que sur un site d’essais.

L’un des dirigeants de CNN explique dans le communiqué officiel que :

Notre objectif est d’aller au-delà des drones grand public et de déterminer quelles options s’offrent à nous pour produire du journalisme vidéo de haute qualité en utilisant divers drones et caméras.

Notre espoir est que ces efforts contribuent au développement d’un écosystème vivant au sein duquel les opérateurs de drones de différents types et tailles puissent travailler en toute sécurité dans l’espace aérien américain”.

Les drones pourraient par exemple être valorisés pour rendre compte d’événements ayant lieu dans des zones à fort danger, évitant aux journalistes et caméramans de prendre des risques excessifs.

Dans ce même communiqué, la FAA fait un grand pas en avant, déclarant :

Nous espérons que cet accord avec CNN et le travail que nous menons parallèlement avec d’autres médias d’information aideront à intégrer en toute sécurité des technologies de drones et les procédures opérationnelles afférentes dans le système aérien national“.

Cette annonce est importante parce que, jusqu’à présent, la FAA avait eu une position extrêmement conservatrice sur les drones par crainte qu’ils puissent percuter des avions ou blesser des piétons. L’agence a ainsi réduit les tests de drones commerciaux à quelques régions inhabitées.

Cela inquiète la communauté hi-tech outre-Atlantique qui craint que les Etats-Unis ne prennent du retard sur les autres pays dans ce secteur qui est l’un des plus dynamiques en termes d’innovation pour des applications professionnelles et personnelles.

En témoigne une solution présentée au salon CES 2015 il y a quelques jours qui a attiré mon attention. AirDog est un drone qui, comme son nom l’indique, vous suit comme un chien pour filmer vos activités depuis les airs (voir la vidéo ci-dessus).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo