5 avril 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Contrairement aux idées reçues, la publicité ne fait pas vendre d’alcool
Je voudrais aujourd’hui attirer votre attention sur une étude publiée dans The International Journal of Advertising qui examine la relation entre campagnes publicitaires sur l’alcool et ventes de spiritueux aux Etats-Unis.
Cette analyse couvre plus de quarante ans (1971-2012).
En résumé, elle montre que les ventes de bières, vins et alcools n’ont pas beaucoup varié sur cette période malgré l’augmentation de 400% des montants publicitaires investis pour les stimuler.
Les quelques changements enregistrés dans ce secteur sont liés à des évolutions démographiques, économiques et fiscales – et non à l’impact des campagnes de publicité.
Cela ne signifie naturellement pas que la publicité soit inutile pour tous les segments de marché car les produits alcoolisés correspondent à des sollicitations particulières chez les consommateurs.
Cependant, cette étude prodigue des enseignements très intéressants pour les pays, dont la France avec la loi Evin, qui limitent la publicité sur les produits alcoolisés.
Les Etats qui veulent réellement réduire la consommation d’alcool doivent trouver des solutions plus inventives que le malthusianisme marketing.