8 avril 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
Les patrons les plus éthiques sont aussi les plus performants sur le plan financier
C’est ce que met en lumière une étude de KRW International réalisée dans 84 entreprises américaines.
Le caractère éthique est défini dans cette recherche par quatre attributs : l’intégrité, la responsabilité, le pardon et la compassion. Les PDG qui en font preuve se distinguent par leur capacité à défendre des principes éthiques, à se préoccuper du bien commun, à accepter les erreurs (les leurs et celles de leurs collaborateurs) et à faire preuve d’empathie.
Les PDG les moins reconnus dans ce domaine, au contraire, se caractérisent par leur tendance à arranger la vérité pour leur bénéfice, à ne se soucier que d’eux-mêmes et de leur bien-être financier, à ne pas tenir leurs promesses, à blâmer autrui et à punir ceux qui commettent des erreurs en voulant bien faire.

(CC) SimonQ錫濛譙
Or les PDG les mieux notés en matière de caractère éthique par leurs collaborateurs produisent sur deux ans un rendement des actifs* de 9,35% contre 1,93% pour ceux les moins bien notés.
La performance financière des PDG les plus éthiques repose sans aucun doute sur leur capacité, par leur approche managériale et leur exemplarité, à motiver leurs équipes à donner leur meilleur.
* Il est calculé en divisant le résultat net par les actifs totaux.