25 juillet 2013 | Blog, Blog 2013, Management | Par Christophe Lachnitt
Le secret pour influencer un PDG narcissique
Miroir médiatique, mon beau miroir, dis-moi qui est le plus hardi.
Ainsi que le souligne le blog de The Harvard Business Review, une étude de l’Université d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne) vient de conclure que les PDG narcissiques sont trois fois plus enclins que les autres à mettre en œuvre des ruptures technologiques lorsque l’intérêt médiatique pour les technologies concernées est important. A contrario, lorsque les médias sont indifférents, les PDG narcissiques ont également tendance à l’être.
Cette recherche a analysé la stratégie des groupes pharmaceutiques américains face à l’avènement des biotechnologies entre 1980 et 2008. Elle démontre que la soif de vénération des PDG narcissiques les conduit à prendre davantage de risques lorsqu’ils pensent que leurs décisions seront admirées par les observateurs. C’est pourquoi ils sont par exemple prédisposés à adopter les nouvelles technologies mises en vedette par les médias.
Vous savez désormais ce qui vous reste à faire si votre PDG est narcissique et que vous voulez influencer l’une de ses décisions : travaillez avec votre directeur de la communication pour que la thématique afférente figure à la Une des médias.