29 avril 2015 | Blog, Blog 2015, Management | Par Christophe Lachnitt
Quelle est la première attente des collaborateurs à l’égard de leurs managers ?
Une étude de Gallup réalisée auprès de 7 200 adultes apporte à cette question une réponse cohérente avec les idées que je promeus sur Superception.
Elle montre que la première qualité que les collaborateurs attendent de leurs encadrants est la communication :
- les employés dont les managers tiennent régulièrement des réunions de service sont trois plus enclins à se sentir investis et enthousiastes dans leur travail ;
- les personnes interrogées ont expliqué vouloir être en contact avec leur supérieur hiérarchique quotidiennement et pas uniquement lorsque des priorités professionnelles l’exigent ;
- elles souhaitent également que leur manager s’intéresse à leur vie personnelle ;
- les collaborateurs qui estiment qu’ils peuvent poser n’importe quelle question à leur supérieur sont beaucoup plus engagés dans leur emploi que les autres. Or environ un quart des participants ont signalé ne pas être à l’aise pour évoquer un sujet personnel avec leur manager.

(CC) Len Radin
Selon Jim Harter, Directeur de recherche au sein de Gallup sur les sujets de bien-être au travail, souligne que les personnes qui ont le sentiment de pouvoir communiquer ouvertement dans leur environment professionnel tendent à avoir une grande confiance dans leur supérieur hiérarchique.
“Cela leur donne une certitude dans la relation collaborateur-manager qui est très puissante”.
A cet égard, un domaine d’amélioration concerne la capacité des managers à fixer et communiquer clairement des priorités à leurs équipes. Seulement 12% des personnes interrogées par Gallup s’affirment satisfaites à ce sujet. Or elles sont beaucoup plus heureuses que les autres dans leur travail.
Last but not least, cette étude révèle qu’environ la moitié des personnes interrogées ont changé de travail à cause de leur relation avec leur manager. Sous-estimer l’importance de celle-ci dans le bien-être, et donc la performance, des collaborateurs serait une erreur mortifère.