Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Quelle est la première attente des collaborateurs à l’égard de leurs managers ?

Une étude de Gallup réalisée auprès de 7 200 adultes apporte à cette question une réponse cohérente avec les idées que je promeus sur Superception.

Elle montre que la première qualité que les collaborateurs attendent de leurs encadrants est la communication :

  • les employés dont les managers tiennent régulièrement des réunions de service sont trois plus enclins à se sentir investis et enthousiastes dans leur travail ;
  • les personnes interrogées ont expliqué vouloir être en contact avec leur supérieur hiérarchique quotidiennement et pas uniquement lorsque des priorités professionnelles l’exigent ;
  • elles souhaitent également que leur manager s’intéresse à leur vie personnelle ;
  • les collaborateurs qui estiment qu’ils peuvent poser n’importe quelle question à leur supérieur sont beaucoup plus engagés dans leur emploi que les autres. Or environ un quart des participants ont signalé ne pas être à l’aise pour évoquer un sujet personnel avec leur manager.
(CC) Len Radin

(CC) Len Radin

Selon Jim Harter, Directeur de recherche au sein de Gallup sur les sujets de bien-être au travail, souligne que les personnes qui ont le sentiment de pouvoir communiquer ouvertement dans leur environment professionnel tendent à avoir une grande confiance dans leur supérieur hiérarchique.

Cela leur donne une certitude dans la relation collaborateur-manager qui est très puissante”.

A cet égard, un domaine d’amélioration concerne la capacité des managers à fixer et communiquer clairement des priorités à leurs équipes. Seulement 12% des personnes interrogées par Gallup s’affirment satisfaites à ce sujet. Or elles sont beaucoup plus heureuses que les autres dans leur travail.

Last but not least, cette étude révèle qu’environ la moitié des personnes interrogées ont changé de travail à cause de leur relation avec leur manager. Sous-estimer l’importance de celle-ci dans le bien-être, et donc la performance, des collaborateurs serait une erreur mortifère.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo