Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Comment réduire le risque de mensonge au sein de votre entreprise

Une équipe de psychologues de l’Université Ben Gourion du Néguev (Israël) a réalisé une étude comprenant plusieurs expérimentations qui livre des conclusions très intéressantes.

Il est établi que la majorité des gens veulent maintenir leur estime de soi et l’image de moralité qu’ils s’attribuent. Aussi mentent-ils lorsque le contexte leur permet de justifier leur transgression à leurs propres yeux.

L’étude israélienne a démontré que les situations ambiguës constituent l’un des terrains les plus favorables à ce genre de justifications et, partant, au mensonge qu’elles autorisent.

(CC)  Michiel Jelijs

(CC) Michiel Jelijs

La conséquence pour le monde de l’entreprise est évidente : il faut clarifier au maximum les règles éthiques et éviter tout flou situationnel dans ce domaine pour éviter les petits mensonges qui pourrissent la vie corporate au quotidien comme les scandales de l’ampleur de celui vécu par Enron.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo