15 mai 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Pub sur mobiles : Facebook croît plus rapidement que Google
Ainsi que je l’ai déjà souligné sur Superception (lire notamment ici et ici), la croissance du marché de la publicité numérique est tirée par la progression des usages mobiles et vidéo.
C’est Facebook qui tire le plus parti de cette évolution.
Selon Morgan Stanley, le groupe de Mark Zuckerberg a généré un tiers de la croissance de la publicité numérique outre-Atlantique pour le cinquième trimestre de suite et il est le premier bénéficiaire du passage des budgets marketing sur mobiles.
Le chiffre d’affaires publicitaire de Google sur mobiles demeure largement supérieur à celui de Facebook. Mais celui-ci est en passe de dépasser celui-là en matière de gains marginaux et les parcours respectifs des deux groupes à cet égard présentent un contraste impressionnant (voir le graphe ci-dessous).
Selon The Information, Facebook s’adjuge environ trois fois plus de chiffre d’affaires publicitaire sur mobiles et/ou vidéo que Google.
L’exceptionnelle performance du groupe de Mark Zuckerberg sur mobiles joue d’ailleurs un rôle décisif dans l’attrait de sa fonctionnalité “Instant Articles” proposée aux producteurs de contenus (lire ici et ici ma double analyse à ce sujet).