Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Valorisons (vraiment) nos expériences positives au quotidien

C’est ce que recommande une équipe d’universitaires américains.

Ces chercheurs sont partis du principe, établi scientifiquement, que les événements positifs, quelle que soit leur importance, nous aident à réduire notre niveau de stress.

Or, ainsi que je l’ai déjà relevé sur Superception, notre instinct de survie nous porte à nous focaliser sur les éléments négatifs car ils peuvent être constitutifs d’une potentielle menace.

C’est pourquoi les universitaires américains ont mené une expérimentation dans une clinique, un milieu particulièrement stressant, pour déterminer si le fait de se concentrer chaque soir sur les événements positifs de la journée écoulée pouvait aider les professionnels concernés à gérer leur stress.

Ils demandèrent aux volontaires, qui ignoraient l’objet de la recherche à laquelle ils participaient, de remplir chaque soir un questionnaire sur le web dans lequel ils devaient raconter trois événements positifs – petits ou grands, professionnels ou personnels – qu’ils avaient vécus et d’expliquer pourquoi ils les considéraient comme bénéfiques.

(CC) Donna Cymek

(CC) Donna Cymek

Après trois semaines d’expérimentation, le niveau de stress et le nombre de plaintes physiques et mentales des participants baissèrent de manière assez significative. En outre, ils eurent moins de difficulté à se libérer de leurs pensées liées au travail une fois de retour chez eux.

Un autre avantage de cette pratique est qu’elle motive les intéressés à évoquer les événements positifs de leur journée avec leurs proches plutôt que de leur narrer les problèmes qu’ils ont rencontrés. Or le partage d’expériences positives avec autrui contribue lui aussi à réduire le stress.

Enfin, la discipline quotidienne proposée par les chercheurs américains permet d’améliorer la qualité du sommeil des personnes qui l’appliquent, ce qui participe également de la réduction de leur stress et les porte à être plus positifs au travail, induisant ainsi un cercle vertueux.

Les managers peuvent contribuer à la focalisation de leurs collaborateurs sur des événements positifs, par exemple en débutant leurs réunions d’équipe en passant en revue les succès de la période écoulée depuis la réunion précédente. Cela n’empêche aucunement, le moment venu, de se concentrer sur les échecs, difficultés et domaines d’amélioration.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo