30 septembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
La première campagne d’affichage publicitaire intelligente au monde
Ainsi que l’écrit Quartz avec humour dans une référence aux systèmes de blocage des publicités, “la plus importante évolution dans l’univers de la publicité ne concernera pas le fait de savoir si nous regardons les annonces mais si elles nous regardent“.
Ainsi la marque de café Bahio a-t-elle déployé une campagne innovante cet été à Londres : les panneaux d’affichage numériques qui présentaient son annonce étaient équipées de caméras Microsoft Kinect qui scannaient les expressions de visage des piétons – jusqu’à 12 simultanément.
Le contenu des affiches (photos et slogans) changeait en fonction des réactions des passants.

(CC) Bahio
La campagne a recueilli et analysé 42 000 réactions mais ne les a pas enregistrées durablement par souci affirmé du respect de la vie privée des personnes concernées.
Cette publicité participe du développement du recours aux technologies de reconnaissance faciale qui est notamment à l’oeuvre sur Facebook pour tagger les photos comme dans certains magasins pour reconnaître les clients les plus fidèles.
Très bon article qui nous fait nous poser pas mal de questions. La campagne Bahio vient nous présenter une des futurs technologies en matière de communication qui nous fait penser que la notion de vie privé va disparaître au fur et a mesure des années. Pour celle-ci la marque n’a pas gardé les réactions des passants mais dans le futur qui sait ?