Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les réseaux sociaux sont une machine à positiver

C’est ce que montre une étude des universités de Californie du Sud (Marina Del Rey) et d’Indiana (Indianapolis).

Ses auteurs ont examiné les contenus et la propagation de plus de 19 millions de tweets en langue anglaise publiés en septembre 2014.

Pour ce faire, ils ont utilisé un algorithme d’analyse de tonalité qui se fonde sur les indices linguistiques et les émoticons pour assigner à chaque tweet un score de tonalité.

Le score de polarité représente la différence entre les scores de tonalité positive et de tonalité négative - (CC) Universities of Southern California and Indiana

Le score de polarité représente la différence entre les scores de tonalité positive et de tonalité négative – (CC) Universities of Southern California and Indiana

Les principales conclusions de cette étude se présentent comme suit :

  • les contenus négatifs se propagent plus vite que les positifs ;
  • mais les contenus positifs sont davantage partagés par les internautes et touchent in fine une audience plus large. Si les réseaux sociaux sont une machine à positiver, c’est parce que les êtres humains, comme cela a été démontré par maintes études, ont un biais positif : ils préfèrent les informations favorables et les émotions heureuses ;
  • les événements prévus bénéficient généralement d’une anticipation positive sur le web social alors que les événements imprévus sont le plus souvent reçus avec une tonalité négative.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo