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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Vos tweets révèlent combien vous gagnez

Une équipe de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie) a analysé l’activité de plus de 5 000 utilisateurs britanniques de Twitter, soit environ 10 millions de tweets.

A partir des écrits des internautes et des sentiments révélés par leurs messages, ils furent capables de deviner les caractéristiques socio-économiques de chaque individu passé au crible.

En Grande-Bretagne, les personnes qui ont un travail sont répertoriées en neuf catégories en fonction de leurs compétences. Les chercheurs de l’Université de Pennsylvanie commencèrent par trouver un représentant de chacune de ces catégories dans leur échantillon. Puis ils utilisèrent un logiciel d’analyse du langage pour identifier les mots et sentiments employés le plus fréquemment par les membres de chaque catégorie.

(CC) Tax Credits

(CC) Tax Credits

Les principales conclusions de ce travail se présentent comme suit :

  • les internautes qui gagnent le mieux leur vie expriment davantage de colère et/ou de peur dans leurs tweets. En outre, ils tweetent plus que les autres sur la politique et les ONG ;
  • ceux qui ont les revenus les moins importants jurent davantage. Par ailleurs, ils communiquent plus souvent des émotions telles que la tristesse, la surprise et le dégoût ;
  • les internautes à bas revenus utilisent Twitter comme un outil de communication avec leurs relations alors que ceux à plus hauts revenus le mettent à profit pour diffuser des informations dans une optique davantage professionnelle que privée.

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