Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les milléniaux et baby boomers à fronts renversés dans le suivi de l’actualité

The Pew Research Center a interrogé plus de 3 000 Américains.

Les principales conclusions de cette enquête se présentent comme suit :

  • 61% des milléniaux (nés entre 1981 et 19961) suivent l’actualité politique sur Facebook contre 37% qui s’informent en regardant les chaînes de télévision locale ;
  • la proportion est inverse chez les baby boomers (nés entre 1946 et 1964), dont 60% privilégient la télévision locale et 39% Facebook ;
  • elle est sensiblement égale chez les membres de la génération X (nés entre 1965 et 1980), dont 51% s’informent sur Facebook et 46% auprès de la télévision locale ;
(CC) Anise Smith

(CC) Anise Smith

  • conséquence naturelle de ces usages et du fonctionnement de l’algorithme de Facebook qui s’attache à satisfaire nos attentes, les milléniaux voient davantage d’informations politiques sur leurs “murs” que les autres générations : 24% d’entre eux affirment qu’au moins la moitié des messages visibles sur leurs “murs” sont de nature politique contre 18% des membres de la génération X et 16% des baby boomers.

Les leaders politiques américains – stimulés par l’exemple de la première campagne de Barack Obama pour la Maison-Blanche en 2008 – ont pris beaucoup plus conscience que les dirigeants français de cette évolution générationnelle du suivi de l’actualité politique à laquelle ils ont largement adaptés leurs méthodes de communication2.

Or cette mutation représente un enjeu d’autant plus important que l’abstention, comme les élections régionales viennent encore de le montrer, est très élevée chez les plus jeunes adultes.

1 Selon les termes de cette étude.

2 Sur Facebook et les autres réseaux sociaux d’ailleurs.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo