15 décembre 2015 | Blog, Blog 2015, Communication | Par Christophe Lachnitt
Les milléniaux et baby boomers à fronts renversés dans le suivi de l’actualité
The Pew Research Center a interrogé plus de 3 000 Américains.
Les principales conclusions de cette enquête se présentent comme suit :
- 61% des milléniaux (nés entre 1981 et 19961) suivent l’actualité politique sur Facebook contre 37% qui s’informent en regardant les chaînes de télévision locale ;
- la proportion est inverse chez les baby boomers (nés entre 1946 et 1964), dont 60% privilégient la télévision locale et 39% Facebook ;
- elle est sensiblement égale chez les membres de la génération X (nés entre 1965 et 1980), dont 51% s’informent sur Facebook et 46% auprès de la télévision locale ;

(CC) Anise Smith
- conséquence naturelle de ces usages et du fonctionnement de l’algorithme de Facebook qui s’attache à satisfaire nos attentes, les milléniaux voient davantage d’informations politiques sur leurs “murs” que les autres générations : 24% d’entre eux affirment qu’au moins la moitié des messages visibles sur leurs “murs” sont de nature politique contre 18% des membres de la génération X et 16% des baby boomers.
Les leaders politiques américains – stimulés par l’exemple de la première campagne de Barack Obama pour la Maison-Blanche en 2008 – ont pris beaucoup plus conscience que les dirigeants français de cette évolution générationnelle du suivi de l’actualité politique à laquelle ils ont largement adaptés leurs méthodes de communication2.
Or cette mutation représente un enjeu d’autant plus important que l’abstention, comme les élections régionales viennent encore de le montrer, est très élevée chez les plus jeunes adultes.
—
1 Selon les termes de cette étude.
2 Sur Facebook et les autres réseaux sociaux d’ailleurs.