17 décembre 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le téléphone mobile surpasse le fixe en France pour la première fois
Le Baromètre du Numérique : Édition 2015, publié par l’Autorité de Régulation des communications électroniques et des Postes et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, est fondé sur des entretiens avec plus de 2 200 Français âgés de 12 ans et plus.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- le taux de pénétration du téléphone mobile chez les ménages français (92%) dépasse pour la toute première fois celui du téléphone fixe (89%) – voir le graphe reproduit ci-dessous ;
- la proportion de Français qui accèdent Internet depuis un téléphone mobile a augmenté de neuf points (de 43% à 52%), de même que la part de ceux qui lisent leurs emails sur un mobile (de 36% à 45%) ;
- les mobiles sont adoptés par toutes les classes d’âge : 92% des Français âgés de 12 à 69 ans possèdent un téléphone mobile, de même que 71% des plus de 70 ans ;
- l’adoption des smartphones, cependant, est moins équilibrée : 90% des Français âgés de 18 à 24 ans en détiennent un contre “seulement” 35% de ceux âgés de 60 à 69 ans ;
- la plus grande différence générationnelle concerne l’Internet des objets : plus de 40% des Français âgés de 12 à 39 ans prévoient d’en utiliser dans le futur contre 9% des plus de 70 ans.