6 janvier 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
E-commerce : le sexe influence-t-il plus l’expérience client que l’âge ?
Marketing Sherpa a interrogé un échantillon représentatif d’internautes américains.
La livraison gratuite se révèle l’item le plus important en matière d’expérience client chez les quatre catégories de population sondées :
- jeunes femmes milléniaux,
- baby boomers féminins,
- jeunes hommes milléniaux,
- et baby boomers masculins.
Il est cependant difficile de juger l’intérêt réel de cette proposition étant donné que les consommateurs ont tendance à plébisciter toute offre incluant un service ou produit gratuit. Or ce qui est gratuit pour l’internaute ne l’est pas pour le commerçant. C’est la raison pour laquelle beaucoup, à l’instar d’Amazon, utilisent la gratuité de la livraison comme un incentive pour fidéliser leurs clients.
Pour le reste, il est surtout intéressant de noter les différences significatives entre les réponses des quatre segments de population couverts par cette étude.
Les écarts entre les jeunes femmes et les jeunes hommes sont particulièrement frappants car ils relativisent les discours globalisants sur les milléniaux. Les jeunes femmes sont en effet deux fois plus souvent (quatre fois sur six) en phase avec leurs aînées qu’avec les membres de leur génération du sexe opposé.