14 octobre 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Amazon grignote le leadership de Google dans la recherche Internet
BloomReach a publié son deuxième “State Of Amazon” annuel. On y prend une nouvelle fois conscience de l’extraordinaire domination du groupe fondé par Jeff Bezos sur le commerce électronique.
Ainsi 90% des consommateurs américains consultent-ils Amazon.com lorsqu’ils réalisent un achat en ligne même s’ils ont trouvé sur un autre site le produit qu’ils veulent acquérir. Mais seulement 70% regardent un autre site après avoir trouvé sur Amazon l’article qu’ils recherchent.

(CC) BloomReach
En outre, 55% des consommateurs américains (soit un gain de 11 points de pourcentage en un an) visitent d’abord Amazon.com lorsqu’ils achètent en ligne contre 28% qui se rendent sur un moteur de recherche et 16% qui explorent d’autres plates-formes d’e-commerce.
La variété des produits proposés par le géant de Seattle et sa réputation en matière de bas prix sont les deux principales raisons qui expliquent ce phénomène.
La progression rapide d’Amazon à cet égard constitue évidemment une mauvaise nouvelle pour Google dont une partie significative de la puissance publicitaire – et financière – a été bâtie sur les campagnes de réaction immédiate1, dénommées ainsi parce qu’elles visent à susciter une action directe des consommateurs qui les voient.
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1 “Direct response“ en anglais.