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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Valorisez-vous suffisamment vos stagiaires sur les réseaux sociaux ?

Inspirez-vous de l’exemple de HP.

Comme un grand nombre d’entreprises, le géant de l’informatique souhaite attirer des milléniaux1 dans ses rangs et, mieux encore, intégrer des jeunes talents qui soient enthousiastes pour la marque avant même de la rejoindre.

Plutôt que de passer par les canaux traditionnels (salons étudiants, présentations dans les écoles et universités, recommandations de collaborateurs du Groupe…), HP décida de s’engager sur les réseaux sociaux en valorisant ses plus jeunes milléniaux : ses stagiaires.

Pour ce faire, il lança un concours interne. Le principe consiste à proposer aux milléniaux HP de s’exprimer avec leur propre personnalité sur Instagram et Twitter tout en portant leur passion pour la marque et en incarnant les valeurs de celle-ci.

Cette compétition, qui vise à communiquer que HP est la meilleure entreprise où travailler pour les milléniaux, donne également l’opportunité à ses stagiaires de se faire connaître des dirigeants du Groupe.

Elle se fonde sur une qualité de communication dont on sait qu’elle est plus importante pour les milléniaux que pour toute autre génération : l’authenticité. Elle présente également l’avantage d’être (presque) gratuite, son seul coût étant les produits maison remis aux vainqueurs.

Chaque année, HP sélectionne ainsi entre trois et six stagiaires, les #Twinterns, parmi des centaines de candidats. Durant trois semaines, ils doivent mettre en ligne le plus de contenus engageants possible pour raconter leur expérience au sein du Groupe.

(CC) Nicola Scott, HP

(CC) Nicola Scott, HP

Il leur est imposé peu de règles afin de laisser leur créativité s’exprimer. En outre, les jeunes participants bénéficient des services de deux coaches qui les aident à naviguer le web social et incarner la marque HP.

La contribution de ces coaches est réalisée dans le cadre de l’authenticité de l’expression des milléniaux HP. Celle-ci est la première caractéristique visée pour cette campagne afin d’assurer son succès auprès des relations de chacun des participants et de favoriser sa viralité au-delà de ces premiers cercles. C’est ainsi que de jeunes internautes sollicitent en ligne les milléniaux HP pour s’enquérir des opportunités de stage et d’emploi au sein du Groupe.

Afin de déterminer le vainqueur du concours, l’activité des #Twinterns sur les réseaux sociaux est jugée en fonction de trois critères : sa créativité, sa cohérence avec la culture de HP et son rayonnement (taille et engagement de l’audience sociale).

Au final, ce programme rajeunit l’image de HP tout en lui conférant un visage humain. En effet, les histoires réelles racontées de manière personnelle par les milléniaux HP ont un impact sans commune mesure, auprès des publics concernés, avec celui des campagnes de communication corporate.

Ainsi l’engagement généré par les internautes à propos de HP sur Instagram et Twitter augmenta-t-il de 3700% durant la dernière édition de ce concours.

Les employés sont bien les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur.

1 Considérés ici au sens large du terme.

2 commentaires sur “Valorisez-vous suffisamment vos stagiaires sur les réseaux sociaux ?”

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