Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Facebook écrase la concurrence sur mobiles

J’ai souvent vanté sur Superception les mérites managériaux de Mark Zuckerberg et fondé mon emballement à cet égard sur sa transformation de Facebook en leader de l’univers et des usages mobiles.

Facebook, en effet, est né à l’ère de l’ordinateur. Le réseau social mobile par excellence est Snapchat. Aujourd’hui, alors que le groupe de Zuckerberg domine le web social, il est aisé de considérer que son triomphe a toujours été acquis.

Or c’est grâce à sa double faculté visionnaire et opérationnelle que le très jeune PDG a pu faire passer son entreprise de l’ère de l’ordinateur à celle du smartphone. Cette transmutation a été favorisée par deux qualités de Zuckerberg : sa lucidité et sa volonté de toujours apprendre.

Business Insider & Statista

Le succès de Facebook sur mobiles est parfaitement résumé par le graphe reproduit ci-dessus qui reflète le nombre de minutes moyen consacrées chaque jour par les internautes mobiles américains aux différents réseaux sociaux.

On observe l’écart énorme (plus d’un facteur trois) entre Facebook et ses poursuivants ainsi que l’excellente position d’Instagram, une filiale du groupe dirigé par Mark Zuckerberg.

J’ajouterai à ce constat statistique deux considérations supplémentaires qui complètent l’avantage que s’est forgé Facebook ces dernières années :

  • il est devenu, pour beaucoup d’internautes, la porte d’entrée sur le web ;
  • il bénéficie, encore aujourd’hui, d’une présence internationale largement plus grande que celle de Snapchat.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo