Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Jeff Bezos

L’efficacité contre la créativité.

Lors de son intervention à la conférence Code, le fondateur et patron d’Amazon a partagé sa vision quant au déroulement des réunions :

J’aime errer, divaguer intellectuellement. Je m’assure ainsi que les réunions auxquelles je participe n’ont pas d’ordre du jour fermé.

En effet, le problème de ce type d’agencement est qu’il suppose que vous savez où vous allez. Au contraire, la majorité des réunions devraient être utilisées pour des brainstormings modérés.

Laisser son esprit vagabonder est extrêmement important. Penser que vous savez exactement où vous allez revient à manquer d’humilité, ce qui vous empêche d’inventer“.

(CC) Dan Farber

(CC) Dan Farber

Les seules réunions qui, aux yeux de Jeff Bezos, exigent des ordres du jour précis sont les revues d’activités durant lesquelles une série de métriques doit être examinée.

La réflexion de Bezos oppose de fait deux principes qui devraient être sacro-saints aux yeux des dirigeants : l’efficacité et la créativité. La première passe par l’optimisation du temps passé en réunion, la seconde par sa prodigalité. Le plus souvent, celle-là l’emporte sur celle-ci dans les approches managériales.

Or, ainsi que je l’ai souvent expliqué sur Superception (lire notamment ici et ici), c’est lorsque notre cerveau part à la dérive qu’il libère notre imagination pour envisager de nouvelles solutions.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo