Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La mort augmente notre soif de pouvoir

Les individus dotés de pouvoir sont moins anxieux que les autres au sujet de leur finitude.

Une équipe conjointe des universités de Stanford et Virginie a mené une étude fondée sur plusieurs expérimentations jouant sur les perceptions de pouvoir et de mort des participants.

(CC) Charles Rodstrom

(CC) Charles Rodstrom

Ces tests livrèrent plusieurs conclusions marquantes :

  • lorsque les êtres humains sont ramenés à leur mortalité, leur soif de pouvoir augmente. Le seul fait de se voir rappeler une fois leur finitude influença le comportement des intéressés sur la durée ;
  • ce réflexe est plus fort chez les hommes que chez les femmes. Les universitaires expliquent ce phénomène par le poids des normes culturelles qui légitiment beaucoup plus la quête masculine que féminine du pouvoir ;
  • le pouvoir protège en partie les hommes comme les femmes de la peur de la mort en leur donnant une certaine sécurité psychologique.

Pour conclure avec un clin d’oeil sur ce sujet un peu lourd, si vous avez un collaborateur qui refuse une promotion (cela arrive), rappelez-lui qu’il est mortel et évoquez avec lui la trace qu’il veut laisser.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo