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Toute vérité n'est que perception

Facebook en lutte contre les “pièges à clics”

Le premier réseau social de la planète modifie son algorithme pour combattre les titres trompeurs utilisés par certains diffuseurs de contenus.

Les pièges à clics (“clickbait“) sont des titres qui laissent entrevoir une information très alléchante sans la révéler. Pour en prendre connaissance, les internautes doivent cliquer sur un lien URL. Or il s’avère le plus souvent que la révélation promise n’en est pas vraiment une et que le titre avait uniquement pour objectif de générer du trafic sur le site concerné.

Facebook a mis au point une solution d’intelligence artificielle capable de détecter les pièges à clics. Elle concerne à ce stade les textes et pas encore les vidéos. Les équipes de Mark Zuckerberg comparent cette technologie aux systèmes de filtrage des emails indésirables (spams).

(CC) Neil Tackaberry

(CC) Neil Tackaberry

Les liens mis en ligne sur Facebook par des sites web qui ont été identifiés comme publiant régulièrement des pièges à clics seront désormais moins bien positionnés sur nos “murs”. A l’inverse, si un site web utilise de moins en moins de pièges à clics, le classement de ses publications sur nos “murs” s’améliorera.

En août 2014, Facebook avait déjà modifié son algorithme pour combattre les pièges à clics. Deux ans plus tard, le Groupe a l’honnêteté de reconnaître que cette initiative n’avait pas été suffisante et la sagesse de poursuivre son engagement contre l’un des fléaux du web.

Son investissement n’est évidemment pas désintéressé. Ainsi que je l’avais relaté sur Superception, les pièges à clics mécontentent les internautes et ne les fidélisent pas. Or Facebook cherche en permanence à augmenter le temps passé par les internautes sur sa plate-forme afin de graisser son moteur publicitaire.

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